30 Septembre 2010

EPM

L’EPM (European Physiology Module Facility) est une des quatre baies thématiques développées par l’ESA dans le cadre de son programme Microgravity Facilities for Columbus.

Dédiée à la physiologie humaine, l'EPM a été lancé à bord du laboratoire européen Columbus, l’un des modules de la Station Spatiale Internationale.

Outil de recherche pluri-disciplinaire, l’EPM offre aux scientifiques la possibilité d’étudier la physiologie humaine dans des conditions de micropesanteur. Outre son informatique embarquée, l'EPM comporte deux modules scientifiques (CARDIOLAB et MEEMM) qui permettent de réaliser des protocoles d’expériences dans les domaines suivants :

  • Cardiovasculaire : régulation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque; contrôle du volume sanguin et de sa distribution; répartition des liquides de l’organisme.
  • Neurosciences : contrôle neurovestibulaire de la posture ; coordination sensori-motrice de l’équilibre et de la marche ; étude sur le sommeil, etc.
  • Muscle : enregistrement de l’activité musculaire (EMG ou électromyographie) pendant des séances d’exercice.


Par la suite, d’autres modules scientifiques pourraient être ajoutés afin d’étudierle métabolisme osseux, la physiologie musculaire (atrophie musculaire) mais aussi l’endocrinologie. En plus de ces deux premiers modules scientifiques, l’EPM comporte aussi du matériel permettant le recueil d’échantillons biologiques (sang, urine et salive) qui peuvent être stockés à différentes tempéra-tures dans un autre élément de la station (MELFI) jusqu’à leur retour au sol pour être analysés dans les laboratoires scientifiques.

Les modules scientifiques sont reliés à une unité centrale informatique qui permet la gestion de leur alimentation, leur paramétrage, mais aussi le recueil, la visualisation et l’archivage des données.
L’unité centrale permet également d’envoyer les données scientifiques vers le CADMOS pour traitement et visualisation par les équipes au sol, pendant le déroulement de l’expérience ou en temps différé.
Chaque module de l’EPM comporte plusieurs instruments scientifiques ou équipements.

CARDIOLAB


Développé par le CNES et le DLR, CARDIOLAB comprend les instruments suivants :

  • Cardiopres : qui permet l’enregistrement en continu, battement par battement, de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la respiration
  • un Doppler portable : pour enregistrer en parallèle trois flux sanguins artériels au niveau cérébral, carotidien, aortique, fémoral ou superficiel
  • un holter tensionnel : dédié à l’enregistrement au cours de périodes de 24h de la tension artérielle avec échantillonnage des mesures variant entre 2 minutes et 2 heures
  • un pléthysmographe à air : pour mesurer les variations de volume des membres lors de tests d’occlusion veineuse
  • une mini centrifugeuse pour la détermination de l’hématocrite (séparation du plasma et des cellules sanguines)
  • un équipement de stimulation : brassards d’occlusion (bras et jambes)

MEEMM


Développé par l’ESA, le Multi Electrode Electroencephalogram Mapping Module, comprend les éléments suivants :

  • un équipement portable pour le mode ambulatoire (PORTEMM), qui offre la possibilité d’effectuer des enregistrements pendant le sommeil des astronautes
  • un boîtier amplificateur du signal
  • un système de bonnet qui permet un bon positionnement des électrodes.

 

SCK


Développé par l’ESA, le Sample Collection Kit regroupe les seringues, systèmes de prélévements et tubes qui permettront le recueil d’échantillons biologiques : sang, urine et salive.

Voir aussi