7 Octobre 2010

Les USOCS

User Support Operations Centres

Pour donner toutes leurs chances aux scientifiques européens d’accéder à l’ISS, et afin de coordonner les activités à bord, l’ESA (European Space Agency) a mis en place des centres de support aux expérimentateurs, les USOCs (User Support Operations Centres), localisés en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Danemark, Italie, Norvège, Pays-Bas et Suisse. Ces centres sont responsables de l'utilisation et la mise en œuvre des charges utiles européennes à bord de l'ISS grâce aux ressources de la télé-science et des opérations à distance.


Les USOCs effectuent les tâches nécessaires à la préparation et exploitent les installations pour des expériences à bord de l'ISS et notamment dans le laboratoire européen Columbus. Ils servent de lien entre l'utilisateur (scientifiques) et l'ISS.

Avant le lancement des charges utiles, ces centres sont chargés des opérations sur le modèle sol, l'élaboration de procédures pour les expériences, l'optimisation et l'étalonnage des charges utiles, ainsi que la formation pour l'équipage de l'ISS.

Une fois les expériences en orbite, les USOC exploitent les charges utiles dont ils sont responsables et reçoivent les données sur les expériences en cours d'exécution. En outre, ils vont interagir avec les scientifiques en leur fournissant des données sur les expériences, ainsi qu'en traitant leurs demandes d'expériences et de planification avec le support du Centre de Contrôle Columbus (Col-CC) situé à Oberpfaffenhofen, près de Munich.

Ils ont des niveaux de responsabilités et de compétences variables.

  • ESC (Experiment Support Centre) responsables d’une expérience et en interaction avec les scientifiques de leur pays.
  • FSC (Facility Support Centre) responsables d’un sous-ensemble d’un instrument confié à un autre USOC : équipement, insert, container d’expérience, etc… A ce titre, il apporte un soutien technique à la communauté scientifique pour la mise en œuvre des expériences dans ce sous- élément et de manière plus générale, il supporte l’USOC FRC
  • FRC (Facility Responsible Centre) responsables d’une ou plusieurs baies thématiques contenant plusieurs charges utiles

 

Le CADMOS est un USOC européen particulier qui peut remplir plusieurs fonctions :

  • la fonction de FRC : à ce titre, il doit être équipé de laboratoires disposant d’un modèle sol des équipements, destiné à familiariser les utilisateurs, à tester et valider les procédures et, éventuellement, à entraîner les équipages et d’une salle de contrôle opérationnelle pour le suivi en temps réel des expériences (envoi des commandes et réception des données). Il a aussi à sa charge la réalisation des essais pré et post vol, l’archivage des données et le maintien en condition opérationnelle des équipements associés. Le CADMOS s’est vu attribuer par l’ESA la responsabilité de l’EPM (module européen de physiologie humaine), de MARES (Muscle Atrophy Research and Exercise System)et d’ACES (horloge atomique embarquée)

  • la fonction de FSC (Facility Support Center.) : au niveau expérimental, le CADMOS est en charge d’une bonne partie des activités de physiologie humaine pour le compte de l’ESA, de par l’excellence française dans ce domaine (et particulièrement du MEDES : l'Institut de médecine et de physiologie spatiales) par exemple les expériences CARD ou VESSEL-IMAGING en support du Danish Aerospace Company (anciennement DAMEC). Mais il remplit aussi cette fonction de FSC dans d'autres domaines, par exemple l'expérience DOSIS (mesure de radiations) en support du MUSC.

Avec le support du CADMOS (ou des autres centres USOCs), les utilisateurs ont accès au laboratoire orbital européen COLUMBUS après sélection de leurs propositions d'expériences par les Agences Spatiales. Amarré à la station depuis 2008, il offre des possibilités de recherche dans l'espace très variées, dans lequel les expériences des utilisateurs peuvent être menées de façon automatique, ou avec l'assistance de l'équipage de la station.

Dans ce laboratoire orbital pressurisé, les utilisateurs ont accès aux trois baies thématiques multi utilisateurs qui couvrent les domaines scientifiques suivants : les sciences des fluides (FSL), la biologie (BIOLAB) et la physiologie (EPM) ainsi qu’à une quatrième baie, l'EDR, qui n'est pas dédiée à une discipline scientifique particulière mais pour laquelle les utilisateurs sont libres de proposer des activités expérimentales compatibles avec les capacités techniques de la baie.

Pour les utilisateurs qui veulent réaliser des expériences d'observation de la Terre ou technologiques qui nécessitent d'être situées à l'extérieur (partie non pressurisée) de la station spatiale, le laboratoire Columbus offre aussi des possibilités : c'est le cas par exemple pour ACES charge utile destinée à faire la démonstration du fonctionnement d’horloges atomiques ultra précises en micropesanteur

Voir aussi

About: