16 Novembre 2010

CULT

Anticiper les problèmes relationnels entre membres d’équipage de nationalité ou de sexe différents.

Objectif


En effet, au fur et à mesure de la prolongation de la durée des missions à bord des stations spatiales, les facteurs humains et psychologiques dans une situation de confinement ont fait l’objet d’une attention particulière.
Ainsi dès les années 80 des études psychologiques ont été menées au sol sur des échantillons représentatifs de population dans des conditions de simulations de la station spatiale (voir par exemple l’étude SFINCSS en 1999)


Cependant la faiblesse des simulations résidait dans le fait que les conditions de l’expérience ne reflétaient pas complètement la réalité et surtout que le mental des personnes pouvait être affecté par le fait de le savoir. Un autre problème résidait dans la durée : à partir de quand les problèmes se manifestaient-ils ?

Concept Opérationnel

L’expérience CULT consista donc à renseigner un questionnaire destiné à l’étude des aspects culturels et des types de relations humaines entretenues entre les membres de l’équipage à bord. L’analyse des données devait permettre d’observer le rapport entre le type de réponse et la durée du vol.


En parallèle, des recherches continuaient à être réalisées sur les personnels au sol. Les résultats devaient permettre de formuler des recommandations sur les interactions entre les membres d’équipage de nationalités différentes.


Cette expérience, programmée pour 8 membres d’équipage différents ne fut en fait effectuée que durant la mission Astrolab. Par la suite les différentes agences spatiales coopérèrent pour mettre en place au sol un protocole analogue à celui suivi pour le recrutement et l’entrainement des astronautes (voir par exemple l’étude MARS 500).

Matériel utilisé

Questionnaire

Voir aussi

About: