16 Novembre 2010

MOP (MOtion Perception)

Les nouveaux arrivants à bord de la station spatiale souffrent de SAS (Space Adaptation Syndrome), symptômes comparables au mal de mer.

Objectif

L'objectif de cette expérience est de déterminer quel est le processus d'adaptation qui permet au système vestibulaire du corps humain de s'adapter aux changements de gravité.

  • Le premier objectif est d’estimer cette adaptation en classant la perception du mouvement comme résultat du mouvement du corps.
  • Le second objectif est de corréler la prédisposition au SAS avec les nausées provoquées lors des tests en centrifugeuse.

Les résultats expérimentaux permettent à l’équipe d’établir une évaluation dans le temps du processus d’adaptation et par conséquent de déterminer avec plus de précision les paramètres en jeu dans cette adaptation.

Concept Opérationnel

Les astronautes doivent remplir un bref questionnaire chaque jour pendant le vol dans lequel ils rapportent leurs perceptions du mouvement en tant que résultant de mouvements de la tête suivant les 3 axes principaux, la tête étant le siège de l’oreille interne, donc du système vestibulaire.


Ils doivent aussi noter toute gêne de type SAS ressentie lors de leurs activités.


En ce qui concerne la corrélation entre le SAS et les nausées dues aux centrifugeuses, une expérience au sol est pratiquée avant le vol pour évaluer leur prédisposition. L’astronaute est mis en situation d’hyper gravité – soit 3 G pendant 1 heure – ou soumis a des transitions rapides de 2 G à 1 G dans une centrifugeuse. Avant que celle-ci ne tourne, des mesures sont effectuées pour identifier de possibles paramètres d’adaptation.

Matériel utilisé

  • Au sol : centrifugeuse
  • En vol : Logbook de recueil de sensations

Voir aussi

About: