16 Novembre 2010

CRISP (CRickets In SPace 2)

Les grillons (Acheta domesticus) possèdent des neurones qui peuvent être clairement identifiés chez chaque spécimen.  

Objectif

L'objectif est de mesurer l'influence de l'environnement sur la prolifération des neurones (cellules nerveuses) lors du développement de jeunes larves de grillons en micropesanteur, d'évaluer la fonctionnalité de ces neurones lors de tests de comportement après leur retour sur Terre et d’étudier les effets du manque de pesanteur sur le comportement des grillons.

En effet les résultats obtenus lors d’une précédente expérience CRISP (mission STS 90 en 1998) montraient une modification des propriétés des cellules pouvant avoir une influence sur le développement des embryons. Par contre le comportement des grillons en apesanteur n’était pas modifié.

Concept Opérationnel

Les 14 femelles inséminées sur terre et dont la fertilisation n’intervient qu’en station n’ont la possibilité de déposer leurs œufs que le 1er et le 4ème jour à bord, dans des conteneurs remplis de terre destinés à cet effet ; le premier lot d’embryons va achever le complet développement de son système nerveux dans la station, le 2ème lot après son retour sur terre, c. a. d. en situation de gravité. Enfin, de retour sur terre, les femelles ont la possibilité de déposer leurs œufs une 3ème fois.


De retour dans les laboratoires, les embryons et les larves écloses vont être soumis à des tests neuro-anatomiques pour estimer la taille des cellules neuronales et la disposition des dendrites.


Les scientifiques vont aussi étudier le comportement des femelles soumises à la pesanteur d’après le procédé de géotaxie (réaction locomotrice ou changement d'orientation d'un animal déclenché puis maintenu par la pesanteur) en enregistrant la direction du déplacement du grillon sur un plan incliné en fonction des angles d’inclinaison et en le comparant aux enregistrements effectués en station.

Matériel utilisé

  • 2 conteneurs séparés en compartiments adultes (CC-AC), compartiments destinés à recevoir les œufs (CC-EC) et compartiments pour les larves écloses (CC-LC) et équipés d’une bouteille d’eau,
  • Incubateur KUBIK – AMBER,
  • Camcorder DSR PD-150P,
  • Mini-DV video tapes.

Voir aussi

About: