16 Novembre 2010

IMEDIAS

Une collection d'images originales

Objectif

Cette expérience a pour objectif de procurer aux scientifiques de différentes disciplines une collection d'images originales des phénomènes qu'ils étudient. En règle générale, si les scientifiques disposent d'une gamme de mesures issues de différents capteurs spatiaux ou de mesures au sol, ils ne possèdent pas l'imagerie "visible" et "naturelle" du phénomène observé. Cette image peut dans certains cas permettre de mieux évaluer l'importance du phénomène et de ce fait devenir un support scientifique en association avec les autres images satellitales, mais aussi un support de communication auprès des communautés scientifiques ou "grand public".
A titre d'exemple, on peut citer la remarquable photographie de J.P. Haigneré de l'Amazonie, montrant un nuage formé d'aérosols issus des feux de forêt, dont les dimensions (~ 500 x 1000 km) et la densité donnent l'importance de ces feux sur les émissions atmosphériques. A l'évidence, après cette photographie, on ne peut traiter ce problème de chimie atmosphérique sans tenir compte de l'influence de ces aérosols comme noyaux de condensation de nuages ou comme collecteurs de gaz réactifs comme les oxydes d'azote, l'ozone, …
Cette photographie donne un argument "visible" et indubitable aux thématiciens de chimie atmosphérique pour demander aux modélisateurs d'introduire des mécanismes hétérogènes gaz/particules dans les modèles numériques.

Concept opérationnel

La collecte des images associées aux thèmes s’effectuera pendant les séances programmées sur cette expérience dans le plan de vol. Dans le PC Commun le cosmonaute disposera d’un ATLAS informatique et des informations d’orbites. Par ailleurs au CADMOS des scientifiques effectueront une surveillance des phénomènes, des informations seront transmises au cosmonaute pour application depuis les centres opérationnels CADMOS et TSOUP-M.
Les évènements observés et étudiés seront de deux types ; les ponctuels et les permanents. Il s’agira de prendre des images photographiques (numériques et argentiques) de bonne qualité
depuis le segment Russe de l’ISS.

La programmation des prises de vues en fonction des coordonnées d'orbite de la Station Spatiale Internationale à différents moments du vol. Ces informations doivent être disponibles à bord du segment russe de la Station Spatiale Internationale et doivent être fournies par la partie russe.

Parallèlement aux prises de vues réalisées depuis l'espace, les phénomènes étudiés seront également photographiés depuis le sol. Cela constituera un volume d'informations complémentaires qui pourra si nécessaire être transmis à bord du Segment russe de la Station Spatiale Internationale afin de corriger le mode de prises de vues.

 

Matériel utilisé

L'expérience Imédias utilise deux appareils photographiques :

  • 1 appareil photos argentique NIKON F5 – pour les prises de vue de la Terre,
  • 1 appareil numérique NIKON COOLPIX 990 – pour les prises de vues de l'équipage à l'intérieur du Soyouz.

Voir aussi

About: