16 Novembre 2010

CARD

L’expérience CARD a pour objectif d’évaluer l’hypothèse selon laquelle l’exposition prolongée à la micropesanteur induit une augmentation du débit cardiaque et une diminution de la pression sanguine artérielle.

 

Objectif

Le protocole expérimental s’intéresse également à l’influence de l’activité du système nerveux sympathique sur ces deux paramètres.

L’expérience est parrainée et supportée par l’Agence Spatiale Européenne . Les équipes scientifiques à l’origine de ce projet sont européennes:

Professeur Peter Norsk, Département de Sciences Biomédicales, Université de Copenhague, Danemark
Site internet : http://bmi.ku.dk/

Professeur Niels Juel Christensen, Département de Médecine Interne et d’endocrinologie, Hôpital Universitaire d’Herlev, Danemark

Concept Opérationnel


Une session expérimentale de CARD se déroule sur 24h et se compose de :

  • 20 mesures automatiques de pression sanguine artérielle sur 24h (toute les heures en journée, toutes les 2h la nuit)
  • 5 mesures du débit cardiaque réparties sur 24h
  • 24h de collecte d’urine
  • 2 prélèvements sanguins


Pour permettre une étude comparative entre les mesures sol et vol, le sujet doit faire 1 session avant son départ pour l’ISS, 1 session pendant son vol (minimum après 2 mois de vol) et 1 session après son retour (minimum 2 mois après)

 

Interface

 

A bord de l’ISS, les activités CARD se déroulent dans le module scientifique Européen Columbus. La FCT (Flight Control Team) basée à Münich supervise les activités européennes en liaison directe avec les centres de support opérationnel responsables de l’expérience : DAMEC (Danemark) et CADMOS (Toulouse).

 

Equipement utilisé


L’expérience CARD utilise le HLTA (holter tensionnel, sous-module de CARDIOLAB) pour mesurer la pression sanguine artérielle, en ambulatoire, sur 24h.

Le débit cardiaque est mesuré par analyse de gaz expirés au moyen du PFS (Pulmonary Function System, module sous la responsibilité de DAMEC)

HRF-2 RC (Human Research Facility 2 – Refrigerated Centrifuge, équipement NASA) permet de centrifuger les échantillons sanguins.

MELFI (Minus Eighty-degree Laboratory Freezer, équipement NASA) permet de congeler et conserver les échantillons sanguins et urinaires avant leur retour sur Terre.

 

Statut de l’expérience et des données

L’expérience est terminée. Les données sont archivées au CADMOS et au Danish Aerospace Company (anciennement DAMEC)

Site Danish Aerospace Company : danishaerospace.com

Voir aussi

About: