SOLO

Objectif
Il s’agit d’une étude de la rétention de Sodium en microgravité, et de sa possible corrélation avec les mécanismes de résorption osseuse. Elle est fondée sur un contrôle de l’activité métabolique, et s’inscrit dans la lignée d’une recherche pré-existante réalisée lors de campagnes d’alitement (Bed-Rest) et d’un séjour en milieu microgravitaire (1 sujet astronaute).
Grâce au contexte exceptionnel des vols spatiaux prolongés au cours desquels elle est réalisée, SOLO doit apporter des éléments complémentaires vis-à-vis de résultats déjà obtenus sur ce thème. Ainsi, lors des périodes d’expérimentation, la teneur en sel du régime alimentaire de l’astronaute est contrôlée, tandis que sont parallèlement quantifiées les évolutions de certains paramètres métaboliques tels que le pH, certaines teneurs en gaz, en électrolytes et en marqueurs osseux dans le sang et/ou dans l’urine.
L’expérience SOLO implique une équipe scientifique dont les membres appartiennent aux entités suivantes :
Dr. Petra Frings-Meuthen
Institut de Médecine Aérospatiale
German Aerospace Centre
Site internet: http://www.dlr.de/me/en/
Dr. Martina Heer
Institut de Physiologie Nutritionnelle IEL
Université de Bonn
Site internet: http://www.nutrition.uni-bonn.de/index-e.html
Natalie Becker
Institut de Médecine Aérospatiale
German Aerospace Centre
Site internet: http://www.dlr.de/me/en/
Scott M. Smith
SK3 Bureau d’Adaptation Humaine et de Mesures Compensatoires
NASA Johnson Space Center
Site internet: http://www.nasa.gov/centers/johnson/slsd/about/divisions/hacd/index.html
Peter Norsk
Département de Physiologie Médicale
Université de Copenhague
Site internet: http://healthsciences.ku.dk/
Interface
A bord de l’ISS les activités SOLO se déroulent dans le module scientifique Européen Columbus. La FCT (Flight Control Team) basée à Munich supervise les activités européennes en liaison directe avec le CADMOS, centre d’opérations responsable de l’expérience.
Les équipes scientifiques sont invitées à assister aux opérations supportées par le CADMOS.
Concept opérationnel
Une session de mesures SOLO comporte 2 phases de 6 jours consécutifs. Chacune des phases est associée à un régime alimentaire contrôlé et spécifique. Chaque phase est associée à une teneur en sel maintenue constante.
Des prélèvements de sang et d’urine sont effectués afin de permettre des analyses telles que la teneur en Calcium, Sodium, marqueurs osseux, pH, gaz, et autres électrolytes. Des pesées du sujet sont aussi réalisées pour quantifier les pertes fluidiques. Enfin, l’astronaute tient à jour un carnet de vol concernant son alimentation quotidienne.
Une session de mesures pré-vol est effectuée au plus tard 6 mois avant le décollage.
En vol, deux sessions sont réalisées : la première doit avoir lieu au plus tôt après que le premier mois de vol soit écoulé. La deuxième session a lieu au plus tard 30 jours avant le retour sur terre.
Enfin, une session post-vol est effectuée au moins 6 mois après le retour sur terre.
Les échantillons sanguins et urinaires (conservés à basse température), ainsi que le carnet de vol recueillis par le CADMOS à l’issue des sessions SOLO sont transmis aux scientifiques, qui procèdent - dans leurs laboratoires - à leur analyse complète.
Matériel utilisé
Des baies scientifiques disponibles dans le module Columbus, SOLO utilise le pèse-personne inertiel SLAMMD (Space Linear Acceleration Mass Measurement Device) associé à HRF-1, la centrifugeuse réfrigérée (Refrigerated Centrifuge) associée à HRF-2 et l'EPM pour la mise à jour du logiciel de l'analyseur de sang portable (Portable Clinical Blood Analyser) associé à au module scientifique CARDIOLAB. MELFI (Minus Eighty-degree Laboratory Freezer) est également utilisé pour congeler et conserver les échantillons de sang et d'urine. Le reste du matériel utilisé lors de l’expérience SOLO est constitué d’éléments « consommables » (permettant la collection et l'analyse de sang ainsi que la collection d'urine) qui sont jetés après utilisation.
Statut de l'expérience et des données
L’expérience est terminée depuis juin 2013. Les données sont archivées au CADMOS.