16 Novembre 2010

IMMUNO

Lors d’études récentes, il a été observé que l’alitement (Bed Rest), le confinement et le stress qui leur est associé contribuent à la modification des réponses immunitaires et neurœndocriniennes chez les sujets considérés.

Objectif

L’expérience IMMUNO poursuit cette voie de recherche en étudiant le comportement des systèmes immunitaire et neuroendocrinien lors d’un vol prolongé en microgravité. Le titre complet de l’expérience est d’ailleurs « Neuroendocrine and Immune Responses in Humans During and After Long Term Stay at ISS ». L’objectif est double : d’une part il s’agit d’améliorer la connaissance des mécanismes d’adaptation psycho-neuro-endocrinienne et immunologique de la physiologie humaine à l’environnement spatial ; d’autre part, il s’agit d’identifier comment ces mécanismes sont liés aux processus de signalisation à l’échelle cellulaire.
De tels résultats doivent être utilisés dans le cadre du développement de solutions pharmacologiques destinés à compenser les effets d’un voyage spatial de longue durée sur les systèmes immunitaire et neurœndocrinien. Sur Terre, les résultats d’IMMUNO pourraient aussi contribuer à éclaircir le couplage existant entre stress et réponse immunitaire.

 

L’expérience IMMUNO implique une équipe scientifique :

L’équipe du professeur A. Chouker
Université Ludwig-Maximilians de Munich

Site internet : http://www.uni-muenchen.de/index.html

Kit salive IMMUNO (Crédits: CADMOS)

Interface

A bord de l’ISS les activités IMMUNO se déroulent dans le module scientifique Européen Columbus. La FCT (Flight Control Team) basée à Munich supervise les activités européennes en liaison directe avec le CADMOS, centre d’opérations responsable de l’expérience.
Les équipes scientifiques sont invitées à assister aux opérations supportées par le CADMOS

 

Concept opérationnel

Une session de mesures IMMUNO consiste en un questionnaire d’évaluation psychologique ainsi qu’en divers échantillonnages sanguins, urinaires et salivaires conservés à basse température. Le questionnaire et les prélèvements salivaires et urinaires seront utilisés pour y déceler des marqueurs du stress. Les prélèvements sanguins complémenteront cette évaluation du stress ressenti par le sujet, et fourniront aussi une mesure de son activité immunologique et endocrinienne. L’analyse de ces données par l’équipe scientifique à l’issue de l’expérience fournira une évaluation quantifiée de l’adaptation immunologique et neuroendocrinienne du sujet vis-à-vis de l’environnement spatial, ainsi que des résultats concernant le couplage existant entre stress et réponse immunitaire..

Une session de mesures pré-vol est effectuée entre 1 mois et 1 semaine avant le décollage.
En vol, deux sessions sont réalisées : la première doit avoir lieu environ 3 mois après le décollage, et la deuxième dans les 12 derniers jours à bord de la Station Spatiale Internationale.
Enfin, 3 sessions post-vol sont effectuées respectivement 1 jour, une semaine et environ 1 mois après le retour sur terre.

Kit urine ESA pour IMMUNO (crédit : CADMOS)

Matériel utilisé


L’expérience IMMUNO n’utilise que des matériels « consommables » transférés à bord de la Station Spatiale Internationale préalablement à l’expérience. Une fois réalisés et conservés les prélèvements utiles, le matériel usagé est jeté.

 

Statut de l’expérience et des données


L’expérience est terminée depuis le 7 Juin 2013. Les données sont archivées au CADMOS.

Voir aussi

About: