16 Novembre 2010

CARDIOMED

La mission Cardiomed regroupe 10 protocoles cliniques, permettant l’étude du système cardio-vasculaire au sol et en micropesanteur.

Objectif


L’objectif de la mission Cardiomed est double :

1. Le suivi médical des cosmonautes russes à bord de l’ISS.
2. La recherche médicale.


Les laboratoires scientifiques impliqués sont :

Institut for BioMedical Problems,

Equipe de Mme A. Kotovskaya

Site internet : http://www.imbp.ru/webpages/engl/welcom.html

 

 

 CHU d’Angers,

Equipe du Dr. Marc-Antoine Custaud

Site internet : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/portraits-et-succes-de-la-recherche/portrait-de-marc-antoine-custaud.html

 

 

 

Hôpital Trousseau de Tours,

Equipe du Pr. Ph. Arbeille

Site internet : http://umps.med.univ-tours.fr/cvarbeille.htm

Interface

A bord de l’ISS les activités Cardiomed se déroulent dans le module russe. Les sessions médicales sont supervisées depuis le TSOUP, le centre de contrôle russe pour l’ISS.

 

Concept Opérationnel

Le suivi médical des cosmonautes nécessite des mesures avant le vol et pendant le vol. Les mesures avant le vol sont réalisées au TsPk (ou cité des étoiles, le centre d’entrainement des cosmonautes). Suivant les protocoles cliniques, une ou plusieurs sessions de mesures peuvent être programmées avant et pendant le vol.

Dans le cadre du suivi médical, il n’y a pas de session de mesure après le vol.

 

Matériel utilisé

Le système Cardiomed comprend un équipement à bord de l’ISS et une station sol au TSOUP, le centre de contrôle russe des opérations ISS. Les protocoles cliniques comportant un risque pour les cosmonautes sont suivis par l’équipe médicale du TSOUP en temps réel.

L’équipement bord comprend plusieurs équipements médicaux : pléthysmographe (mesure du volume du mollet), écho-doppler, holter tensionnel et ECG, Tchibiss (pantalon à dépression), Cardiopres (mesure de l’ECG et de la pression artérielle en continu). Suivant les protocoles cliniques, un ou plusieurs instruments sont utilisés.

Un ordinateur portable permet le contrôle des instruments et des opérations.

 

Statut de l’expérience et des données

La mission Cardiomed est opérationnelle depuis septembre 2010 après une recette en vol de six mois à bord de l’ISS. Les données sont archivées au CADMOS.

Accès aux données Cardiomed sur le SIPAD: https://sipad-physio.cnes.fr/

Voir aussi

About: