16 Novembre 2010

PHYSIOLAB

Physiolab est un laboratoire destiné à l'étude du système cardio-vasculaire.

Objectif

Un double objectif : l'étude des mécanismes fondamentaux de régulation de la pression artérielle et l'utilisation comme outil de suivi médical, lors de tests fonctionnels.
Le passage à la micropesenteur provoque une redistribution des fluides de l'organisme qui conduit à un état de désadaptation cardio-vasculaire, avec des risques d'hypotension et de syncope, lors du retour au sol. Pour mieux évaluer ce risque et le réduire, on utilise en vol le test LBNP (Lower Body Negative Pressure) qui simule, pour le système cardio-vasculaire, les conditions du retour à la gravité terrestre.
Une meilleure compréhension de ces phénomènes de désadaptation et l'utilisation d'outils efficaces de contre-mesure permettront d'améliorer les moyens de prophylaxie en vol, pour assurer un retour dans de meilleures conditions.

 

Concept opérationnel

Le programme scientifique Physiolab est réalisé avant, pendant, et après le vol, pour étudier les phénomènes liés au passage à la micropesanteur puis le retour aux conditions terrestres. Il comprend :


Des mesures au repos

  • variation sur 24h de la pression artérielle et de l'électrocardiogramme,
  • variation sur 24h des courbures de la colonne vertébrale,
  • régulation neurovégétative de la pression artérielle et du rythme cardiaque,
  • modification du système veineux.


Des mesures effectuées lors du test LBNP

  • variation de flux artériels,
  • régulation neurovégétative de la pression artérielle et du rythme cardiaque.


Lors de ces tests LBNP, Physiolab fournit également les moyens de contrôle des paramètres cardio-vasculaires en temps réel, permettant ainsi une activité de suivi médical.

 

Matériel utilisé

 

  • Etude des variations circadiennes de la pression artérielle et du rythme cardiaque.
Le spationaute porte, durant des péridodes de 24h, un appareil Holter tensionnel qui enregistre les valeurs de la pression artérielle toutes les 15 mn et un appareil Holter ECG qui enregistre le signal électrocardiographique, dont il fait une pré-analyse médicale.
  • Etude des variations de la pression artérielle et du rythme cardiaque en relation avec le rythme respiratoire.

Le spationaute s'équipe d'un instrument Portapres qui enregistre en continu la pression artérielle au moyen d'un capteur placé sur un doigt, ainsi que l'ECG et l'onde respiratoire fournis par le module EFR.

Voir aussi

About: