FERTILE

Objectif
Elle consiste à provoquer une fécondation in vivo, en orbite, et à analyser les différents stades du développement des embryons.
L’expérience FERTILE a pour objectif d’étudier le développement d’un amphibien de la famille des Salamandridés : le Pleurodèle. Seules des femelles sont embarquées : celles-ci ont la particularité de conserver les spermatozoïdes vivants, plusieurs mois après un accouplement et une première ponte au sol. Ainsi, une simple injection hormonale en vol suffit à provoquer une seconde ponte fécondée. Les oeufs pondus sont recueillis et continuent leur développement dans des “boîtes à oeufs” où ils sont fixés à des stades de développement précis : segmentation, gastrulation, neurulation et bourgeon caudal.

Concept opérationnel
L'expérience consiste à provoquer la fécondation, puis la ponte ( 30h après l'injection ), par injection hormonale, en début de vol. Les spationautes recueillent ensuite les oeufs, les placent dans des boîtes à oeufs, puis les fixent à des stades donnés. Plusieurs oeufs sont conservés vivant jusqu'à la fin de la mission.
Certains embryons se développent dans une boîte filmée. Les images sont enregistrées à bord par le bloc vidéo et peuvent également être retransmises au sol, pendant la mission, pour un contrôle du processus de développement. Enfin, les embryons et les animaux sont placés dans un conteneur de retour, embarqué dans le SOYOUZ, pour revenir sur terre.
Les échantillons récupérés sont ensuite analysés en laboratoire.
Matériel utilisé
FERTILE se compose :
- Du conteneur aller, servant à l'emport des produits biologiques vers la station MIR. Sa masse est de 9.6 kg.
- Du bloc expérimental, du bloc vidéo et d'une boîte à gants. Ces 3 éléments sont utilisés lors du déroulement de l'expérience à bord de MIR. La masse du bloc Expérimental est de 47 kg.
- Du conteneur de retour pour ramener sur terre les embryons obtenus et les animaux. Sa masse est de 4kg.