16 Novembre 2010

PIRAMIG

Prise de clichés de l’atmosphère terrestre (étude de la mésosphère et de la stratosphère), du milieu interplanétaire et des galaxies grâce à d’une chambre photographique à haute sensibilité permettant des investigations dans le visible et dans le proche infrarouge.

Objectif

En effet, à bord d'un véhicule spatial, il suffit d'orienter l'instrument vers le haut pour qu'il observe le milieu interplanétaire et les galaxies sans contamination atmosphérique et de l'orienter faiblement en dessous du plan horizontal local pour qu'il observe tangentiellement les émissions atmosphériques.

Concept Opérationnel

Les photos prises en noir et blanc permettront d’apporter des réponses aux interrogations dans les 3 domaines suivants :

  • Physique atmosphérique :
- observation de la structure, de la répartition et de l'évolution des ondes d’hydroxyle mésosphériques, afin de mieux comprendre les échanges énergétiques entre la mésosphère et la stratosphère,
- observation de phénomènes auroraux peu intenses, afin d'étudier la réponse dynamique de l'atmosphère à l'activité aurorale.
  • Milieu interplanétaire :
- étude dans l'infrarouge de la luminance et de la polarisation du nuage de poussières interplanétaires (nuage zodiacal) afin de mieux comprendre la dynamique de ce nuage.
  • Galaxies :
- étude de l'émission galactique diffuse, mal connue dans l'infrarouge proche,
- étude de sources extragalactiques faibles.

Protocole opérationnel : en raison de sa sensibilité élevée, PIRAMIG ne fonctionne qu'en phase de nuit orbitale et n'est jamais utilisé en période de pleine lune.
Il faut d’abord procéder à un étalonnage de l'instrument avec un sensitomètre puis, lorsque la nuit orbitale commence, après pointage de la station, prendre une série de clichés (temps de pose de l'ordre de la seconde) avec divers filtres, l'orienter vers une deuxième direction, etc, jusqu'à la fin de la nuit orbitale (environ une trentaine de minutes).

Matériel utilisé

L'instrument PIRAMIG a une masse de l'ordre de 30 kg. Il est constitué de sous-ensembles habituels (chambre photographique, filtres, objectifs) et de sous-ensembles déjà développés pour des missions spatiales antérieures (dérouleur de film, datation électronique, pupitre de commande).

Voir aussi

About: