16 Novembre 2010

PCN (Photographie du Ciel Nocturne)

PCN est un appareil de prise de vue qui observe les régions de très faible luminosité dans la haute atmosphère terrestre mais aussi dans l'espace profond.

Objectif

Observation de sources de très faible luminosité : régions très lointaines de l’espace, nuage zodiacal (poussières interstellaires), émissions de la haute atmosphère, distribution des éclairs dans les massifs nuageux des orages tropicaux, etc.

Concept Opérationnel et Matériel utilisé

L'appareil de prises de vues est disposé devant l'un des hublots "astronomiques", sur une monture à trois degrés de liberté. L'orientation précise de l'appareillage destiné à obtenir les clichés (photos couleur dans le domaine visible) est assurée manuellement grâce a l'utilisation d'une lunette de visée spécialement conçue à cet effet. Il est ainsi prévu d'enregistrer les radiations les plus faibles du ciel nocturne.

Le programme d'observations orbitales prévoit l'étude :

  • de nombreuses sources de faible luminosité, jusqu'ici obscurcies, masquées ou polluées par le voile de l'atmosphère terrestre par exemple dans différentes régions de l'énorme nuage de poussières qui emplit le milieu interplanétaire, essentiellement dans les régions zodiacales,
  • des émissions de la haute atmosphère terrestre de 80 à 350 km d'altitude et plus particulièrement des arcs subtropicaux ionosphériques qui entourent la Terre entre 250 et 300 km d'altitude, ainsi que des aurores polaires,
  • de phénomènes encore inconnus, tels que la distribution à l'échelle d'un continent des éclairs dans les massifs nuageux des orages tropicaux.

Voir aussi

About: