16 Novembre 2010

IMMISCIBLE

IMMISCIBLE permet d'étudier la structure d'un alliage non miscible en micropesanteur.

Objectif

L'objectif de l'expérience est d'analyser la structure d’un alliage non miscible ainsi que le comportement du front lors de la solidification d’une émulsion métallique en impesanteur.


L'expérimentation en microgravité permet de s'affranchir des phénomènes de thermo-convection et de sédimentation qui interdisent au sol l'obtention de structures finement dispersées régulières. Un autre objectif est de rendre prépondérants des effets qui, au sol, n'interviennent qu'au second ordre.

Concept Opérationnel

On sait, par exemple, qu'un liquide simple constitué d'une seule phase demeure immobile en impesanteur, tandis que les liquides non miscibles, à deux phases, sont encore animés de mouvements internes dus à des interactions physiques et physicochimiques aux limites de phase. Ces mouvements, encore mal connus, conduisent à des modifications de la répartition des particules dans le liquide et donc à des structures du solide final non régulières.

L’expérience déroule un cyclogramme thermique qui consiste à mélanger un alliage (composition monotectique d’Aluminium et de 10% d’Indium), à le stabiliser pendant 1 heure à une température inférieure à 730°C afin de le maintenir dans la zone di-phasique et à le solidifier dans l’un des cas en coupant la température du four et dans l’autre cas par une action de tirage.

Les températures sont monitorées par 9 thermocouples afin de déterminer les relations existant entre la structure de l'alliage et le champ thermique ayant régné dans les échantillons.
En parallèle, les composantes gravitationnelles sont enregistrées.

Matériel utilisé

  • Four Magma et son électronique associée,
  • 2 Cartouches, contenues dans des creusets recouverts de graphite, chacune contenant 2 émulsions d’Aluminium et d’Indium (10%),
  • Accéléromètre,
  • Thermocouples,
  • Enregistreur et Cassettes.

Voir aussi

About: