16 Novembre 2010

ECHOGRAPHIE

Cette étude des modifications du système cardiovasculaire au cours des phases d'adaptation à la micropesanteur par la technique ultrasonique d'imagerie du système cardiovasculaire va s’étaler sur 3 missions afin d’obtenir un tableau détaillé.

Objectif

D’abord expérimenté lors des vols de courte durée à bord de la station Saliout 7 (mission PVH, 1982, 7 jours) puis de la navette spatiale américaine (mission 51G, 1985, 7 jours) le matériel d’échographie va évoluer pour enregistrer les résultats d’un séjour de plus longue durée à bord de la station Mir (Mission Aragatz, 1988, 26 jours).


Le but est d’améliorer la connaissance des domaines suivants :

  • Les mécanismes de régulation de l’ensemble de la fonction cardio-vasculaire perturbée par la redistribution de la masse liquidienne et l’installation d’un nouveau gradient de pression,
  • les conséquences de ces régulations sur le cœur (dimension, contractilité, fraction d’éjection) et les débits locaux (cerveau, membres),
  • la réponse dynamique du cœur en microgravité lorsque le gradient de pression est rapidement modifié (utilisation de manchettes),
  • la phase de réadaptation à la gravité terrestre après le vol.

 

Concept Opérationnel

L'étude complète du système cardiovasculaire nécessite d'explorer en parallèle les cavités cardiaques, la fonction ventriculaire gauche et la circulation périphérique et profonde.

  • Les cavités cardiaques et la fonction ventriculaire sont étudiées par échographie bidimensionnelle et TM (Time Motion). L'étude du cœur droit est complétée par l'étude de la vitesse circulatoire dans l'artère pulmonaire par Doppler puisé.
  • Les principaux vaisseaux périphériques et profonds sont étudiés par association échographie et Doppler continu et puisé.

En parallèle on enregistre un électrocardiogramme (ECG).


Lors de la mission Aragatz, l'expérience est complétée par l'évaluation d'un index représentatif du volume des membres inférieurs par plethysmographie à ultrasons. On mesure la variation de cet index au cours de tests de LBNP (Lower Body Negative Pressure).


Pour chaque mission on effectue la comparaison des données de vol aux données mesurées au sol sur les mêmes sujets. Ces données sont recueillies pendant le vol 4 à 7 fois, et de manière journalière lors des 4 jours suivant le retour sur terre.

Matériel utilisé : Echographe "As de coeur" et valise d'accessoires
Echographe "As de coeur" et valise d'accessoires

Matériel utilisé

L'appareillage est constitué principalement d'un module électronique ayant deux fonctions :

  • Echographe Doppler multifonction
  • Calculateur de simulation et de visualisation

Associées, ces deux fonctions permettent de mesurer la vitesse du sang (par effet Doppler) et de visualiser des coupes du cœur et des vaisseaux (fonction échotomographie).


Le module électronique permet :

  • l'enregistrement de tous les signaux, images, Doppler, voies analogiques, sous forme non traitée à l'aide d'un magnétoscope miniature intégré (50 minutes par cassette),
  • la présentation de toutes les informations grâce à un moniteur TV intégré (diagonale 17 cm),
  • le traitement sur l'image (mesure de distance par exemple) en relisant les cassettes enregistrées.

Une valise d’accessoires complète le dispositif.


L'échographe utilisé pour cette expérience, appelé AS DE COEUR, est une version améliorée de l'échographe utilisé dans Saliout. Il intégre des fonctions supplémentaires rendues nécessaires par le programme scientifique d'ARAGATZ.

Voir aussi

About: