16 Novembre 2010

MINILAB

MINILAB est une expérience biomédicale qui étudie le système cardio-vasculaire.

Objectif

Etudier les systèmes neuro-hormonaux qui règlent la volémie (volume sanguin total, comprenant le sang circulant dans les vaisseaux et celui immobilisé dans les réservoirs sanguins de l’organisme) afin de compléter l’expérience ECHOGRAPHIE en matière d’adaptations cardiovasculaires et hormonales liées à la micropesanteur.


Plus précisément le but de cette expérience est de mesurer les dosages biochimiques et hormonaux d'échantillons d’urine et de sang afin d’apporter une réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les modifications à long terme des hormones réglant la volémie ?
  • Quelle est l’importance du rôle du facteur natriurétique (hormone diminuant la pression artérielle) ? Y a-t-il une corrélation entre ce rôle et les modifications du débit et les résistances rénales ?

 

Concept Opérationnel

L'étude des systèmes endocriniens régulant les mouvements des liquides et des électrolytes nécessite d'explorer en parallèle les concentrations hormonales plasmatiques et urinaires. L'analyse de ces concentrations est effectuée via des prélèvements d'urine et de sang.

Les échantillons de sang sont prélevés 60 jours avant le vol, les jours 9 et 20 à bord de la station et les jours 1 et 3 après le retour sur terre.

Les urines sont collectées sur une période de 24h 60 jours avant le vol, les jours 5 et 19 à bord et les jours 0, 1, 2 et 3 de retour sur terre.

 

Matériel utilisé

  • L'appareil appelé DIURESE qui comprend un étui pénien en latex très fin, et un réservoir composé de 2 poches indépendantes (l'une en polyéthylène, l'autre en latex), destiné à recueillir la diurèse de 24 heures,
  • un kit biomédical dont les seringues nécessaires au prélèvement des échantillons,
  • les flacons en matériau plastique utilisés pour le recueil et le retour au sol de ces échantillons,
  • une centrifugeuse et un appareil à réfrigérer (-25°C).

Voir aussi

About: