16 Novembre 2010

VIMINAL

Le mot VIMINAL signifie : VIsio Motricité INfluence de l’Apesanteur et de L’entraînement.

Objectif

Cette expérience se proposait d’étudier les modifications intervenant dans le comportement visio-moteur d’un sujet exposé à la microgravité pendant une longue période:

  • Etude de l’impesanteur sur les processus cognitifs impliqués dans les transformations des images mentales,
  • Etude des effets d’un séjour en microgravité sur la perception haptique.

 

Concept opérationnel

Le système nerveux peut construire des images mentales à partir d'informations visuelles. Ces dernières semblent nécessaires à la représentation de notre environnement et des relations spatiales de notre corps avec celui-ci. La mémoire visuelle à court et long termes, ainsi que certains processus cognitifs liés aux transformations des images mentales, semblent impliqués dans l'élaboration de cette représentation.
La situation d'impesanteur provoque des illusions d'inversion visuelle, conséquence d'une mauvaise construction par le système nerveux de cette représentation mentale.
Ces illusions sont transitoires et peuvent expliquer l'apparition des symptômes du mal de l'espace. Leur origine semble résider dans l'expérience passée des sujets et d'une connaissance implicite des relations spatiales des objets qu'ils perçoivent, ainsi que des lois régissant le mouvement de ces objets.

Trois expériences embarquées vont tenter d'expliquer ces phénomènes par l'étude des processus cognitifs mis en oeuvre dans trois conditions:

  • la reconnaissance visuelle d'objets independamment de leur orientation,
  • la perception des symétries axiales de figures planes,
  • la perception visuelle du mouvement apparent.


Trois expériences réalisées au sol ont pour but d'explorer le rôle du sens kinesthésique dans la programmation de l'exécution du mouvement, ainsi que de comprendre comment le cerveau peut s'adapter aux dynamiques différentes exigées par les conditions de micropesanteur.
Ces expériences doivent permettre de comprendre le contrôle du mouvement chez l'homme par le système nerveux. En outre, ces expériences peuvent, à terme, améliorer l'exécution de tâches de pilotage ou le contrôle d'un bras manipulateur dans l'espace.

 

Matériel utilisé

Le matériel comprend un moniteur sur lequel sont projetés une série de stimuli, un tunnel de vision et un siège qui permet de maintenir le sujet dans une position dont les paramètres sont reproductibles et mesurables.
En vol, trois spationautes ont participé à trois séances d'une heure chacun.

Voir aussi

About: