AMADEUS

Objectif
Cette expérience concerne l'étude du déploiement dans différentes configurations, à l'intérieur de la station MIR, d'une maquette de générateur solaire d'1,5m de long utilisant le nouveau type d’articulation à lames d’enroulement et motorisation par « joint de CARPENTIER » (principe du mètre ruban) dont l'intêret et de ne pas être sujet aux frottements.
Les résultats obtenus au cours des différents essais ont pour but de :
- qualifier les articulations,
- valider le déploiement en apesanteur du système AMADEUS,
- préparer ultérieurement des modèles prévisionnels de comportement.
Concept Opérationnel
Lorsqu'un satellite est envoyé dans l'espace, l'une des phases délicates lors de sa mise à poste est l'ouverture du générateur solaire. Le vol à bord de la station MIR permet de réaliser des essais de déploiement de cette maquette en deux ou trois dimensions et en apesanteur.
Le principe de l'expérience est le suivant :
- enregistrer sur une cassette vidéo le déplacement de marqueurs réfléchissants liés au module, par l'intermédiaire de caméras infra-rouges,
- enregistrer dans des mémoires permanentes les chocs de verrouillage du module. Ces enregistrements seront ramenés au sol et seront complétés par les observations du cosmonaute.
Matériel utilisé
L'expérience AMADEUS met en œuvre trois éléments :
- la maquette du générateur constituée principalement de quatre articulations à enroulement, d'un système de fixation à la table de travail de la station MIR et d'un système de libération,
- le système d’enregistrement de la cinématique de déploiement qui se compose de deux caméras, d'un magnétoscope et d'une électronique générale qui alimente et commande toute l'expérience (appartenant à l'expérience PHYSALIE), d'une commande à distance et de deux cassettes vidéo qui seront ramenées au sol.
- le système d'enregistrement des chocs qui comprend un amplificateur situé dans le support du module pour être le plus près possible des jauges de contraintes qui constituent le capteur du système, d’un boîtier électronique autonome alimenté par des piles, et de deux cartes mémoire.