16 Novembre 2010

SERCOM

SERCOM est un boitier qui regroupe les informations des expériences technologiques CIRCE, ERCOS et ECHANTILLONS sur un même équipement et permet leur stockage à bord.

Objectif

L'intérêt est de gagner du volume et du poids (donc de diminuer le coût global de ces expériences), d’alléger les interfaces avec la station MIR, et de simplifier le travail de l’équipage.

Concept Opérationnel et Matériel utilisé

II est apparu, dès le début du projet ARAGATZ, qu'un certain nombre d'expériences, bien que différentes par leur objectif scientifique, avaient des besoins communs, pour la mise en œuvre, la datation, le recueil, et le traitement des données.


SERCOM est constitué d’un boîtier électronique installé dans la cabine de la station MIR. Il est organisé autour d'un micro-processeur, et remplit les fonctions principales suivantes :

  • Alimentation : Mise en route des expériences du système - Interface avec alimentation MIR - Fournitures des tensions secondaires aux expériences - Mesure des tensions et des courants.
  • Collecte et stockage des données : sur action du spationaute, les données des expériences sont prélevées et stockées dans une mémoire EEPROM. Cette mémoire sera ramenée au sol.
  • Datation : SERCOM assure la datation des données stockées et permet la synchronisation des bases de temps des systèmes et de celle de MIR.
  • Contrôle : SERCOM surveille les tensions et les courants, la validité des échanges de données, le taux de remplissage de la mémoire et la conformité du branchement des expériences.

 

Voir aussi

About: