16 Novembre 2010

PEDAGOGIQUE

De nombreuses expérience éducatives sont réalisées dans l’espace. En voici une illustration, dans le domaine de la physique.

Objectif

Réaliser des expériences de physique proposées par l’Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse (ANSTJ) pendant un vol spatial, afin d'examiner les conséquences de l’apesanteur et les techniques de recul.


Les démonstrations ainsi réalisées ont été utilisées comme support pédagogique dans les écoles ainsi que pour des émissions pédagogiques destinées aux milieux scolaires.

Concept Opérationnel et Matériel utilisé

Le spationaute français emporte avec lui une mallette d'expériences pédagogiques, pour mettre schématiquement en évidence des principes élémentaires de physique liés à l'impesanteur et à la propulsion par réaction. Cette mallette contient le matériel de 4 expériences :

  • Inclinaison : pour montrer que la notion de plan incliné n'a pas de sens dans l'espace. Une bille placée dans un tube transparent reste-t-elle immobile quelle que soit l'orientation du tube ?
  • Densité : (séparation d'un mélange de fluides et de matériaux hétérogènes), avec de l'air, de l'eau, une bille et un flotteur enfermés dans un bocal. Que fera le flotteur en micro-gravité ? Que se passera-t-il quand le cosmonaute fera tourner le bocal au bout d'un lacet ?
  • Réaction : (propulsion par éjection d'une masse), avec un petit vaisseau cylindrique muni d'une ventouse temporisée et d'un ressort qui va éjecter une bille. Qu'arrivera-t-il aux petits cosmonautes de papier enfermés dans le cylindre lorsque le ressort va agir sur la bille massive ?
  • Ballon : (propulsion par éjection d'une masse gazeuse), pour montrer que dans la propulsion réelle, c'est souvent sur une masse fluide que l'on agit pour bénéficier de la réaction opposée.

Voir aussi

About: