16 Novembre 2010

ILLUSIONS

Cette expérience avait pour but l'étude des mécanismes nerveux assurant l’adaptation des fonctions sensorimotrices et de représentation du corps en microgravité.

Objectif

Il s’agissait notamment d’analyser, en microgravité, le devenir des illusions perceptives et des réactions posturales induites, par application de vibrations au niveau de la nuque et du bras.

 

Concept opérationnel

Le maintien postural du corps, le contrôle de ses mouvements et leur représentation s'organisent à partir d'informations provenant notamment du système vestibulaire, de la vision et des capteurs du système proprioceptif musculaire. L'étude du fonctionnement de ces capteurs et du traitement central des informations qu'ils fournissent constituent le champ d'investigation de la physiologie sensorimotrice. Tout naturellement, cette discipline s'intéresse également aux processus adaptatifs qui permettent au système nerveux de compenser des lésions, de résoudre des conflits sensoriels ou de s'adapter aux contraintes de l'environnement.
L'impesanteur, par exemple, modifie profondément cette biomécanique corporelle en supprimant ou en désorganisant les diverses informations sensorielles. Il s'agit donc de comprendre la nature de ces altérations perceptives et d'analyser les processus de coordinations visumotrices qui se mettent en place pour répondre à cette situation.
ILLUSIONS reprend et complète les études engagées avec l'expérience PHISALIE du vol ARAGATZ. Un effort important a toutefois été fait pour simplifier la mise en place de ces expériences qui exigent des cosmonautes qu'ils s'équipent de nombreux capteurs. Ces expériences consistent à stimuler par des vibrations les muscles de la cheville, de la nuque et du bras, et à étudier les réponses motrices et les illusions posturales et visuelles engendrées par ces stimulations.


Chaque séance se décompose en cinq phases :

  • réponses posturales du sujet debout, pieds fixés, corps libre, yeux fermés ;
  • illusions posturales : sujet debout, pieds fixés, corps fixé, yeux fermés ;
  • tendeurs : sujet debout, pieds fixés, yeux fermés, charges axiales sur le corps artificiellement créé par 2 tendeurs fixés au niveau de la taille ;
  • illusions visuelles : sujet debout, pieds fixés, corps fixé. Présentation des cibles visuelles dans un masque ;
  • flottaison libre : sujet en flottaison, yeux fermés. Mêmes séquences expérimentales.

 

Matériel utilisé

Le matériel est composé d'une série de capteurs de l'activité musculaire (électromyogramme), de vibrateurs, d'un système d'enregistrement et d'un système de commande. Deux cosmonautes ont effectué chacun quatre séances de 2 heures.

Voir aussi

About: