16 Novembre 2010

NAUSICAA

Etude des lois de répartition de la dose de rayonnement cosmique dans les différents compartiments du complexe orbital MIR et amélioration des méthodes de dosimétrie spatiale dans un souci de protection des cosmonautes.

Objectif

 

NAUSICAA, successeur du système CIRCE est lui aussi un appareil utilisant une technique micro-dosimétrique qui permet de monitorer en continu l’activité radiative à bord de la station MIR et de transmettre les données à terre sous forme de télémesures.


En effet un des principaux dangers du rayonnement pour le cosmonaute est l’exposition aux protons issus du soleil (solar energetic proton events - SPE) et comme ce phénomène est aléatoire, il nécessite une surveillance continue de l’environnement radiatif.

Concept Opérationnel

Comme CIRCE, NAUSICAA fonctionne avec un compteur proportionnel équivalent au tissu biologique et utilise la technique micro-dosimétrique (l’amplitude de l’impulsion de sortie de la sonde est proportionnelle à l’énergie perdue dans le volume sensitif par la particule chargée). Il mesure en temps réel le flux F, le débit de dose absorbée D ainsi que l’équivalent de dose ambiante H et le facteur de qualité Q correspondant au rapport H/D toutes les 10 minutes.


Enfin, pour répondre aux souhaits exprimés en radiobiologie, NAUSICAA fournit le spectre de transfert linéique d’énergie (TLE) associé à la mesure sur 24h, ce qui permet de mettre en évidence la présence d’ions lourds au TLE élevé, évènements qui contribuent avec un poids important au facteur de qualité.


Mais l’amélioration du système tient au fait qu’il est plus petit et donc facilement transportable par les cosmonautes ce qui lui donne la possibilité d’être installé en différents endroits de la station et donc d’élargir le champ des mesures. Son faible encombrement lui permet de rester le temps de 2 missions : ANTARES et ALTAIR.

Matériel utilisé

L’appareil de mesure est constitué :

  • d’un boîtier contenant l’électronique du système et la mémoire de masse où sont affichés instantanément les résultats,
  • d’une sonde reliée à ce boîtier par un câble souple : ce capteur est un compteur proportionnel cylindrique à champ axial dont les parois sont en équivalent tissu (E.T.). Le volume sensible (5 cm de diamètre sur 5 de hauteur) est rempli de gaz à base de propane, sous faible pression. On recueille ainsi l’énergie déposée par le rayonnement incident dans un site biologique d’une taille de 2µm sous 1 cm de tissu (correspondant à une profondeur de 1 cm sous la peau). Une mince enveloppe de 0,3 mm de nickel constitue la paroi extérieure du capteur pour assurer la parfaite étanchéité et la résistance mécanique de la sonde.

Voir aussi

About: