16 Novembre 2010

TELEASSISTANCE

Téléassistance était l’une des toute premières expérimentations dans le domaine de la télé médecine. Il s’agissait d’accompagner l’astronaute dans la réalisation d’une échographie.

Objectif

Qualification et évaluation d’un mode d'expérimentation faisant intervenir un expert scientifique au sol pendant le déroulement d'une expérience à bord de la station.


L’expérience ORTHOSTATISME a été choisie comme support de l'expérience TÉLÉASSISTANCE.

Concept Opérationnel


Lors de la réalisation d'une expérience à bord de la station, la connaissance scientifique et technique nécessaire est détenue par le cosmonaute expérimentateur. Cette connaissance a été acquise au cours des séances d'entraînement préparatoire au vol.

La téléassistance pendant la réalisation en vol d'une expérience permet d'apporter le complément d'expertise afin d'obtenir une qualité accrue des résultats et une diminution des temps d'opérations, ainsi que de résoudre en temps réel des problèmes nécessitant un niveau de connaissance supérieure à celui détenu à bord.

Le principe de la télé assistance à l'échographie repose sur la recopie en temps réel au sol de l'écran de l'échographe, la mise en communication audio du cosmonaute expérimentateur et de l'expert au sol, l'utilisation d'un protocole d'assistance de guidage par objectifs (qualité d'image, position de la sonde).

L'évaluation de ce mode d'expérimentation est basée sur la comparaison de la qualité des résultats obtenus dans ce mode et dans le mode sans assistance, les mêmes coupes d'échographies étant utilisées comme référence.

Matériel utilisé

L'instrument ECHOGRAPHE développé pour l'expérience ORTHOSTATISME est l'élément central. À bord, le système LIV assure la transmission en temps réel des informations vidéo échographie et la boucle audio bord/sol vers un poste de téléassistance composé de moyens audio et vidéo.

Voir aussi