16 Novembre 2010

WSG

Etude des déformations de la colonne vertébrale en micropesanteur, expérience proposée par l’Université allemande du sport de Cologne, sous l’égide du DLR (Agence spatiale allemande) qui utilise le matériel PHYSIOLAB.

Objectif

Le passage à la micropesanteur provoque des douleurs dorsales, liées aux modifications de courbure de la colonne vertébrale. Menée en coopération avec l'expérience Physiolab, l'expérience allemande WSG a pour but de mesurer ces modifications en vol.

Une meilleure compréhension de ce phénomène de désadaptation et l'utilisation d'outils efficaces de contre-mesures permettront d'améliorer les moyens de prophylaxie en vol, pour assurer un retour des spationautes dans les meilleures conditions.

J P Haigneré installe le matériel pour l'expérience WSG
Entrainement du spationaute Haigneré au matériel WSG

Concept Opérationnel

Les spationautes ont souvent signalé des douleurs dorsales pendant les vols spatiaux. Ce phénomène pourrait être provoqué par des modifications de la géométrie des vertèbres, conduisant à l'étirement des tissus spinaux et ou para/spinaux.

Pour quantifier les modifications de courbure de la colonne vertébrale, l'expérience WSG se propose d'effectuer des mesures en continu pendant 24 heures, cinq fois pendant le vol et au moins deux fois avant et après la mission.
Les mesures sont faites au moyen de six paires d'émetteur/récepteur à ultrasons, fixés le long de la colonne vertébrale. Chaque changement de courbure devrait s'accompagner d'un changement de la distance parcourue par le signal entre l'émetteur et le récepteur. La mesure du retard entre l'émission des signaux, faite à une cadence de une seconde, et la réception permet de déduire les distances émetteur/récepteur, représentatives des courbures de la colonne vertébrale.

Ces données seront complétées avec les résultats d'un questionnaire, remis au spationaute, sur la fréquence et la localisation des douleurs dorsales.

Matériel utilisé

  • 6 paires d'émetteur/récepteur miniatures à ultrasons, positionnés le long de la colonne vertébrale,
  • calculateur Physiolab pour stocker l'ensemble des données.

Voir aussi

About: