16 Novembre 2010

GENESIS

L'expérience Fertile qui utilisait déjà le pleurodèle avait pour objectif de montrer que la fécondation était possible en l'absence de gravite et que le développement embryonnaire et larvaire qui suivaient aboutissaient à des animaux fonctionnels. Cependant, des anomalies du développement ont été détectées et des indices montrent des modifications à des niveaux cellulaires et sub-cellulaires.

Objectif


Le programme Genesis qui vole sur la mission Perseus réunit quatre expériences distinctes, qui utilisent à nouveau le modèle du pleurodële.

Deux expériences portent sur lorganogenèse de larves ou d'embryons qui se développeront en micropesanteur au cours de la mission Perseus. Certains embryons seront produits à Baïkonour et décolleront, en cours de développement, à des stades sélectionnés par les scienti?ques.

  • TÜRCOL étudie le développement du système vestibulaire.
  • NEUROGENESIS s'intéresse plus particulièrement au développement du système nerveux central ainsi qu'aux connections nerveuses entre le système vestibulaire et le cerveau (morphologie, biochimie, fonctionnalité).

 

Deux expériences utilisent des pleurodéles adultes pour comprendre les effets de la micropesanteur sur des cellules dans des conditions physiologiques particulières.

  • MIRCA (Mécanismes en Impesanteur de la Régénération Caudale Adulte) analyse la différenciation cellulaire tardive et la régénération des tissus nerveux et cartilagineux.Ces études qui complètent des résultats partiels obtenus sur Bion 10 s'intéressent aux aspects morphologiques, biochimiques et génétiques de ces mécanismes complexes.
  • SPERMATOGENESE étudie la formation des spermatozoïdes dans les testicules abdominaux des pleurodèles adultes. Au cours de la maturation, ces cellules subissent des événements importants (mitoses et méiose) qui sollicitent les éléments du cytosquelette dont les propriétés sont affectées par la micropesanteur. Les études porteront sur les modifications cellulaires et la fonctionnalité des cellules reproductrices lors du retour sur Terre.

Concept opérationnel


L'essentiel du matériel nécessaire est déjà à bord de la station Mir et son fonctionnement, a été vérifié. Des larves préparées à Baikonour partiront en mars avec le vaisseau Progress de ravitaillement. Elles seront placées dans les boîtes à œufs et seront ?xées àdes stades de développement précis, déterminés par les scienti?ques. Certaines seront conservées plusieurs semaines après l'éclosion et seront nourries en vol avec des petits crustacés (Artémies) eux-mêmes produits en vol. Les animaux adultes des expériences Mirca et Spermatogenese partiront aussi avec le vaisseau Progress. Parmi ces animaux, trois femelles inséminées au sol quelques semaines auparavant, produiront, quarante huit heures après, une injection hormonale, des oeufs fécondés. Ces œufs qui se développeront en micropesanteur, sont destines a étudier les stades les plus précoces du développement pour les expériences Neurogenese et Torcol, ainsi qu'à compléter des études du programme Fertile. Certaines larves seront rapportées vivantes au sol pour des études fonctionnelles et biochimiques. Les autres Seront ?xées en VOL . Au cours du vol, les adultes seront nourris régulièrement par les spationautes. Les animaux adultes et l'ensemble des larves, reviendront à la fin du vol avec le vaisseau Soyouz et seront répartis dans les laboratoires concernés.

Matériel utilisé


Les expériences Genesis utilisent l'instrument Fertile qui a parfaitement fonctionné lors des missions Cassiopée et Pégase et qui se compose :

  • du Bloc Expérimental (BE) en place dans la station Mir. Cet incubateur régulant la température à 18°C se compose d'un espace pour les boîtes de ponte ou d'élevage ainsi que, pour les œufs et les larves, d'un plateau microgravité et d'une centrifugeuse capable de créer une accélération de 1G pour obtenir des échantillons de contrôle.
  • de l'espace de manipulation dans lequel le cosmonaute effectue toutes les opérations avec les animaux.
  • du Conteneur de Transport Aller (CTA) qui emporte vers la station les embryons ou lesanimaux dans le vaisseau Progress en régulant la température à 18°C et en assurant la ventilation des boîtes de transports des animaux adultes. Le CTA est aussi utilisé pour élever les animaux adultes pendant la mission,
  • du Conteneur de transport Retour (CTR) pour rapporter sur Terre, avec le vaisseau Soyouz, les échantillons biologiques et les animaux.

Voir aussi

About: